Les rendez-vous de l’Intelligence Economique sont des rencontres thématiques permettant d’aborder les trois piliers de l’IE que sont la veille, la protection économique et l’influence, sous des angles différents et novateurs. Il s’agit d’associer cette discipline à des enjeux passés, présents ou futurs, et de comprendre ainsi que l’IE est un ensemble d’outils pouvant s’appliquer à bon nombre de domaines.

Le premier rendez-vous de l’intelligence économique, qui a rassemblé près de 100 personnes, à eu le 14 avril 2016 au Site-Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Il avait pour thème « Lien entre l’Histoire et l’Intelligence Economique »

Autour d’une visite guidée du Site Mémorial du Camp des Milles, l’objectif était de mettre en exergue la présence de la démarche d’Intelligence Economique au cours de cette sombre période. Processus de veille dans le cadre du recensement des populations jugées ennemies, guerre économique, influence dans l’Art…

Outre la mise en perspective de l’IE à cette période de l’Histoire, le but était aussi de prendre conscience des problématiques en jeu aujourd’hui. Montée en puissance des extrémismes, radicalisation et terrorisme, immigration, peur d’autrui et des différences… A l’heure actuelle, toute personnalité politique, tout chef d’entreprises, tout grand décideur de ce monde a plus qu’intérêt à prendre en compte une stratégie d’Intelligence Economique. Ce sont eux les premiers garants de l’attractivité de leurs entreprises mais aussi de l’attractivité de leur territoire pour assurer la pérennité de leurs sociétés et de leurs installations.

En la matière, le Site Mémorial du Camp des Milles est un bel exemple de réussite. Ce lieu chargé d’Histoire et d’un lourd passé a réussi sa transition pour s’imposer désormais sur le territoire PACA et devenir un lieu attractif et influent. Au départ, vu comme une usine dont on ne savait que faire, le Site Mémorial du Camp des Milles est devenu un haut lieu de Culture et de Mémoire.

Cet événement, quelque peu à contre-courant, devait enfin et surtout permettre de se poser les bonnes questions. En écho aux multiples bouleversements géopolitiques internationaux, ce premier rendez-vous de l’Intelligence Economique se devait aussi de bousculer les mentalités ; les consciences individuelles et collectives établies.

 

D’autre rendez-vous de l’intelligence économique, auront lieu au cours de l’année 2016,

pour en savoir plus vous pouvons nous contacter à l’adresse : contact@acbm-paca.fr