L’ACBM a organisé le 18 juin 2015 à la Villa Méditerranée le colloque SECEM 2015 :

Sécurité Economique et Compétitivité des Entreprises en Méditerranée.

Placé sous le thème la criminologie et de la sécurité économique, cet événement a permis aux dirigeants d’entreprises de saisir les enjeux de la compétitivité et les stratégies de prévention des risques pour un développement en Méditerranée. Organisé autour de débats entre experts, acteurs publics et acteurs privés, le SECEM 2015 fut l’occasion de bénéficier de retours d’expériences de grands groupes en termes de sécurité économique, complété par les points de vue de hauts fonctionnaires d’Etat.

 

L’enjeux du SECEM était d’identifier les stratégies des entreprises méditerranéennes pour faire face aux menaces criminelles et aux malveillances pouvant impacter leur compétitivité.

Pour cela, le colloque s’articulait autour de deux tables rondes :

« Lien entre la criminalité et la sécurité économique » les enjeux de cette première table ronde était dans un premier temps de comprendre la nature des malveillances subies par les entreprises, quelles sont les plus virulentes et quelles sont les entreprises ou les secteurs d’activité les plus touchés. Dans un deuxième temps, il s’agissait de mettre en envergure une stratégie de partenariat entre acteurs publics et acteurs privées dans la prévention en matière de sécurité économique.

Participants : Aurélien Dyjak, Général David Galtier (Gendarmerie Nationale), François Ranise (Profil), Fabien Jacques (Blachère Illumination) et Patrick Lacruche (Gemalto).

 

« La géostratégie future des pays du bassin méditerranéen » : dans cette deuxième table ronde, il s’agissait de répondre à deux interrogations majeures : Quelle stratégie doivent adopter les pays de la rive sud de la méditerranée pour s’intégrer à l’économie mondialisée ? Quels sont les intérêts pour les entreprises du sud de l’Europe de s’installer sur la rive sud de la méditerranée ?

Participants : Michèle Alliot-Marie, Mohammed Benhammou, Mohamed Néjib Karafi et Jean-Luc Chauvin.

 

Retrouver également toutes les informations sur le SECEM 2015 sur : www.secem.fr

Rendez-vous en en 2017 pour le prochain SECEM.

 

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux :