La soirée débat de l’ACBM s’est déroulée le 29 février 2016 au cinéma le Prado à Marseille.

Une projection des « Les Nouveaux Loups du Web », film documentaire de Cullen HOBACK.

C’est sur ce chiffre glaçant de réalisme que débute le film documentaire de Cullen HOBACK. Ce film documentaire arrive en salle et dans le débat public au moment même où, la question de la société de surveillance est débattue. Très centré sur le Patriot Act aux Etats-Unis, ce documentaire américain pose la question de la fin de la vie privée sur le web.

A la manière de Mickael MOORE, réalisateur américain de documentaires engagés, Cullen HOBACK met en exergue ces « toutes petites lignes » que personne ne remarque ou ne regarde jamais. Or, ce sont elles qui indiquent en toute transparence ce à quoi nos données vont servir et surtout à qui. Internet est aujourd’hui une mine d’or en matière d’informations et de renseignements privés. Publicitaires, commerciaux, services de renseignements privés… Ce sont eux, les nouveaux loups modernes qui chassent en meute nos données sur le vaste terrain d’Internet. « Les Nouveaux Loups du Web » sort donc en salle à une période où le volet cyber est dans tous les discours. Avec beaucoup de pédagogie et de témoignages aussi terrifiants que réels, ce film tente de développer une culture de la méfiance sans tomber dans la paranoïa. Il incite simplement à se poser de manière plus récurrente la question de l’utilisation des données que nous transmettons et des conditions d’utilisation des sites d’achat en ligne, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux. C’est toute l’importance des traces numériques que nous laissons derrière nous sur le web en toute conscience mais aussi en toute ignorance voire inconscience.

A la sortie de la projection du film, si vous vous posez la question « Est-ce que j’accepte cela ? » Cullen HOBACK, au travers de son film « Les Nouveaux Loups du Web » aurait gagné son pari : ouvrir les yeux et les esprits sur les enjeux qui se jouent sur Internet tant au plan professionnel que personnel. Alors, accepterez-vous ? La question reste ouverte.

 

Un débat entre spécialistes :

Suite à la projection, des spécialistes ont débattu sur les risques liés à l’utilisation d’internet, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Dominique CIRAVEGNA – Vice Président de l’ACBM
Éric DELBECQUE – Expert en IE et Président d’honneur de l’ACSE
Christophe CLARINARD – Référent IE de la Gendarmerie Nationale PACA
Aurélien DYJAK – Docteur en sociologie et Directeur de l’ICM
Guillaume SEIGNERET – Président Omega Cube

 

Retrouvez l’ensemble des événements de l’ACBM ainsi que des témoignages, des interviews, des articles d’experts et d’entreprises dans le SECEM magazine. Le SECEM Magazine est une revue numérique trimestriel gratuite centrée au autour des thèmes en lien avec la sécurité économique et la compétitivité des entreprises en Méditerranée.

 

Pour lire le SECEM Magazine et recevoir les prochains numéros, cliquez-ici.